DANS CE DOSSIER VOUS TROUVEREZ...




Financement participatif :qu'est-ce que c'est ?


Quels sont les agréments nécessaires pour lancer une plateforme de crowdfunding ?


Comment les plateformes de crowdfunding peuvent-elles gérer les flux financiers transitant par leur biais ?
 

EXTRAITS

"La crise sanitaire que nous traversons et plus largement la crise économique qui se profile révolutionnent le paysage du financement, voire notre approche même de l’économie, qui pour beaucoup devrait être beaucoup plus « solidaire ».

Depuis plusieurs années, nous assistons à un véritable renouveau des modes de financement. L’économie solidaire se développe et attire chaque jour de plus en plus d’investisseurs..."

"En France, le financement participatif est réglementé depuis l’entrée en vigueur de l’Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif.

L’activité de crowdfunding dépend de la nature des opérations réalisées. C’est pourquoi l’ordonnance réglemente différemment l’activité des plateformes, qu’elles proposent des financements grâce aux dons ou aux prêts d’une part, ou grâce à l’investissement d’autre part...

"Les Plateformes de financement participatif sont également soumises à la réglementation bancaire et financière.

En effet, quel que soit le modèle de financement participatif opéré par les Plateformes, ces dernières mettent en oeuvre un ou plusieurs services relevant du monopole bancaire (réception des fonds du public, conservation et gestion des fonds, opérations de virement etc.)..."

 🍋proudly made by Lemon Way